Suzanne Galéa

Suzanne Galéa

Actualités

  • Écriture en cours d’un deuxième roman

Biographie

Suzanne Galéa alterne entre ses métiers de comédienne, d’autrice et de guide-conférencière. Elle est déjà l’auteure de Match, roman d’anticipation publié en 2016 aux éditions Inspire et de Zarbi, livre jeunesse publié aux éditions Rue de l’échiquier en 2018. Formée à Blanche Salant et à l’école du Jeu, elle travaille avec différentes compagnies et a créé son premier seule en scène à la Maison des Métallos en 2018, Le Syndrome Prévert. Encerclements ou La procès de Marie-Antoinette a reçu l’Aide à l’écriture Théâtre de la Fondation Beaumarchais SACD en 2019.

Découvrez le texte programmé dans la Saison #4 :
Encerclements ou Le Procès de Marie-Antoinette

Résumé

16 octobre 1793. Marie-Antoinette vient d’être condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire. Tandis que la procession se rapproche du lieu d’exécution, sur le plateau télévisé du Grand Débat, on revient sur le procès polémique. 

Les commentaires des invités, savamment orchestrés par le présentateur, sont alimentés par des extraits de l’accusation, des revues de presse, témoignages et autres réactions sur les réseaux sociaux. Petit à petit, le ton monte, les divergences s’exacerbent, reflétant les tensions que connaît le pays.

Ce travail tente de mettre en forme mes inquiétudes face au sensationnalisme grandissant de l’information et notre difficulté à communiquer en France à l’heure d’aujourd’hui

Extrait

Présentateur – Bonjour à toutes et à tous, nous attendons vos réactions par sms, internet et réseaux sociaux pour alimenter les discussions, Mesdames et Messieurs, bienvenue dans Le Grand Débat. L’exécution de Marie-Antoinette aura lieu ce matin en direct avec nous place de la Révolution à Paris, la procession vers la guillotine est en cours, la condamnée se trouve actuellement sur l’île de la Cité, on y revient dans un instant. Avec nous ce matin, Michel Voyelle, vous êtes historien des idées, vous êtes notamment l’auteur d’une thèse sur la rhétorique de la soumission paysanne dans les textes municipaux du quatorzième siècle. Dominique Martin, vous êtes journaliste indépendant, collaborateur au Journal de la République. Claude Lagarde vous êtes avocat et député montagnard à la Convention, merci d’être avec nous, et enfin Frédéric Dupéret, ancien conseiller du comte d’Artois, vous êtes le directeur du cabinet de conseil stratégique en communication Libertas. Bienvenue à tous, avant toute chose, on écoute notre correspondant qui suit le cortège où la foule est dense mais le silence pesant, Emmanuel ?

Correspondant – Oui, bonjour, l’atmosphère est chargée, effectivement, ce matin dans les rues de Paris. Si les gens chantent, boivent et plaisantent en attendant le cortège, ils se taisent presque aussitôt en apercevant Marie-Antoinette. Elle est d’une retenue incroyable, rien ne semble pouvoir l’atteindre alors qu’elle file vers une mort certaine place de la Révolution.

Crédit Photo : Marion Servole