Ronan Mancec – Printemps

Ce printemps avec ALT

Ronan Mancec

Actualités

  • Collectif Dans le vif (commanditaire et lecteur). Reprise de la lecture des textes commandés à Guillaume Cayet, Jézabel Coguyec, Philippe Malone et Mariette Navarro sur le thème 2018 Délits de solidarité, 8 novembre au Grand Cordel à Rennes. Mise en lecture des textes commandés à Catherine Benhamou, Lucie Depauw, Marc-Emmanuel Soriano et Grégoire Vauquois sur le thème 2019 Les forces du désordre, 15 novembre au Théâtre du Cercle à Rennes.
  • Création de Le Cœur de l’hippocampe, (auteur et interprète) cie La Mort est dans la boîte. Les 15 et 16 janvier 2020 à la Paillette à Rennes. Le 23 janvier 2020 à l’Agora au Rheu. Les 30 et 31 janvier 2020 à la Maison du Théâtre à Brest. Le 18 mars 2020 au Diapason à Rennes.
  • Reprise de la lecture chantée de Tithon et la fille du matin(auteur et interprète). Le 27 janvier à la Péniche Spectacle à Rennes. Du 3 au 15 février et du 2 au 14 mars avec les Nuits de l’enclave dans le Vaucluse.
  • Publication de Le Gardien de mon frèreen février 2020, éditions Théâtrales Jeunesse.
  • Publication de La Carte des routes et des royaumes en avril 2020, éditions Théâtrales Jeunesse.
  • Création de La Carte des routes et des royaumes par des groupes d’amateurs à Clermont-Ferrand, Rennes, Toulouse – printemps 2020.

Biographie

Ronan Mancec est auteur et traducteur, publié aux éditions Théâtrales : Azote et fertilisants (aide à la création Artcena), Je viens je suis venu (Journées de Lyon), Tithon et la fille du matin en collection jeunesse… Il est plusieurs fois boursier d’Artcena, du CNL, de la Maison Antoine Vitez comme traducteur de l’anglais. Ses pièces ont été mises en scène par Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, etc., ou encore de nombreux amateurs. Toutes ont été sélectionnées par des comités de lecture, parfois traduites et jouées à l’étranger. Ronan a bénéficié de nombreuses résidences d’écriture (Chartreuse, CEAD…). Il s’intéresse au théâtre à partir de témoignages et aux formes in situ (spectacles en espaces publics et naturels). Il est chanteur dans l’ensemble Mze Shina.

 

Découvrez le texte programmé dans la Saison #3 : Le gardien de mon frère

Résumé

Abel et son frère Jo passent la fin des vacances d’été à la campagne, chez leurs grands-parents. Ils retrouvent une bande de copains et copines qui ont grandi de douze mois. On ne fait pas grand-chose, sinon commenter le physique des personnes qui descendent à l’arrêt de bus, jouer à des jeux vidéo en pyjama toute la journée, et la nuit venue contempler les champs. Il y a l’odeur de la cigarette et celle, amère et poudrée, des trompettes des anges qui poussent près de la rivière.

Abel a treize ans, Jo bientôt dix-sept. Ils ne vivent plus ensemble depuis deux ans et l’entrée de Jo à l’internat. Cet été, Jo fait tout le temps la gueule. Il dessine des croix gammées dans ses cahiers. Abel a envie de sortir, et il se demande s’il n’est pas en train de tomber amoureux. D’un garçon. Il en parle à ses ami·e·s, mais pas à son frère. La complicité s’effrite. Alors qu’ils ont grandi ensemble, les deux frères se retrouvent face à face, étrangers, incapables peut-être de s’aimer. C’est l’histoire de Caïn et Abel.

 

Extrait

ABEL : Quand mon frère m’a tué
Je lui ai dit s’il te plaît
Ne me tue pas s’il te plaît

Temps.

ABEL : Mon frère a ri, bien sûr
Il a dit qu’il me tuerait dorénavant aussi souvent qu’il le voudrait
À partir de maintenant je te tuerai aussi souvent que je le veux
Moi je me suis levé et j’ai fait un pas vers la porte
Il a dit
Qu’est-ce que tu fais ?
Ne pars pas
Je n’ai pas fini de te tuer

Temps.

ABEL : Alors je me suis assis

Photo : Christophe Simonato