Clara Benoit-Casanova

En Mars avec ALT

Clara Benoit-Casanova

Biographie

Après une formation de comédienne dans le Nord de la France et au Canada, Clara intègre un master professionnel de mise en scène et de dramaturgie à Paris X. En 2016, elle co-fonde la compagnie franco dominicaine Sang Fauve et travaille également avec plusieurs collectifs. Elle a également été assistante pour le metteur en scène Laurent Hatat et pour le Théâtre Majâz. Elle travaille actuellement sur un triptyque de pièces autour de la transmission féminine dont fait partie Mauvaises Herbes.

Découvrez le texte programmé dans la Saison #2 : Mauvaises Herbes

Résumé

Une île.

Une maison à vider. Trois sœurs qui ne savent plus trop qui elles sont. Des cartons qui s’ouvrent. De la poussière que l’on dérange. Une grand-mère étrange, disparue il y a des années. Une lettre qui s’échappe d’entre deux pages…

Que sommes nous si l’on ne peut se construire que sur des fantasmes ?

Extrait

5. Lily

Nous avons pris un bateau pour venir. Tout petit. J’adore le bateau.Je me sens aller à toute vitesse. Ça me donne toujours l’impression de partir à l’aventure. J’ai toujours le réflexe d’imaginer que moi et mes soeurs on est des femmes pirates comme quand j’avais dix ans. Je me souviens que c’est exactement ce que j’ai imaginé la première fois qu’on a pris ce bateau. Adèle a l’air fatiguée. Elles sont assises avec Ève. Elles ne parlent pas, elles regardent la mer. L’île qui avance petit à petit sur nous. Je sens le vent contre moi, mes cheveux sont déjà tout poisseux. C’est trop bien de voir la côte toute petite derrière, l’île toute petite devant, nous perdues dans le vide au milieu. J’ai envie que le bateau change de cap. On pourrait changer d’avis et partir. Aller jusqu’en Amérique. Dans les Caraïbes. Ça secoue, j’adore. Ça me rappelle les manèges. C’est comme si mes organes, mon coeur et mon ventre, s’envolaient alors que mes pieds eux restent au sol. J’ai envie d’une tempête. Je me demande si ça va correspondre à mon souvenir ? L’île ? La maison ? Quinze ans plus tard.