Agathe Charnet – Hiver

Cet Hiver avec ALT

Agathe Charnet

Actualités

Juillet 2019 : Rien ne saurait me manquer, mise en scène Maya Ernest, Festival Avignon, Théatre du Train Bleu, Cie Avant l’Aube

Novembre 2019 : Tout sera différent de Agathe Charnet mise en scène Maya Ernest à Anis Gras et au Théâtre El Duende, Cie Avant l’Aube

Janvier 2019 : Résidence écriture le Camaroés à Yaoundé, Cameroun pour le texte Ceci est mon corps (prenez et mangez en tous) 

Biographie

Née en 1991, Agathe Charnet est autrice, comédienne, journaliste et co-fondatrice de la Compagnie Avant l’Aube.

Son écriture est repérée et accompagnée par le Festival l’Univers des Mots (Conakry), le Collectif A Mots Découverts (Paris), le Théâtre de la Reine-Blanche (Paris), le Théâtre de l’Escapade (Hénin-Beaumont), le Festival Texte en Cours 2019 (Montpellier), le Théâtre du Train Bleu (Avignon) et la saison 3 du Collectif Lecteurs Auteurs Théâtre (Paris).

Découvrez le texte programmé dans la Saison #3Rien ne saurait me manque (J’ai découvert Pierre Rabhi sur mon iPhone 7)

Résumé

Arrête, maman

Arrête de dire ça

« T’as pas d’énergie à 27 ans niania c’est pas normal niania »

C’est ridicule

 

J’ai de l’énergie maman

J’ai beaucoup d’énergie

 

c’est juste

Je me demande

A quoi elle sert mon énergie maman

Hein je te le demande

A quoi elle sert ?

Extrait

Présentateur : Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans rendez-vous bi-hebdomadaire « Penser pour hier, savoir pour demain » l’émission des laboureurs de la connaissance.

(générique)

Présentateur : Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à un champ qui est encore largement à défricher, puisque nous aller nous pencher sur cette génération, cette génération qui va, cette génération qui vient, la génération Y. Ou comme on l’entend outre-Atlantique : les millenials, ces enfants d’internet, ces rejetons de la globalisation. Ils sont nés avec un casque sur les oreilles, la main toujours à portée de clic. Le numérique et ses mystères n’ont aucun secret pour eux, on les dit individualistes, égoïstes, généreux et désabusés. Ils sont nos enfants, nos petits enfants, nos neveux, nos cousins, mais qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Que signifie pour eux le bonheur ? Jean-Marc Tripallier, bonsoir.

Jean-Marc Tripallier : Bonsoir.

Photo : Maya Ernest